News d’octobre 2019

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles concernant mes dernières activités musicales et un retour sur l’année scolaire écoulée.

Hugues Aufray a fêté ses 90 ans

Concert de Sorèze

Le 7 Septembre dernier, un concert était organisé à Sorèze dans le tarn pour les 90 ans d’Hugues Aufray. Nous avons préparé ce concert la semaine précédente, à Taverny (95) en banlieue parisienne. Hugues à revisité sa carrière au travers du répertoire de la soirée. De ses premiers succès à sa période Bob Dylan, sans oublier les inconditionnels, 2h30 de concert pour un jeune homme de 90 ans, pas mal non? Ça fait 10 ans que je l’accompagne régulièrement et on dirait que le temps n’a pas d’emprise sur lui…

Je vous mets ici un extrait vidéo que j’ai trouvé sur Youtube. Oui car aujourd’hui dès qu’on joue quelque part on est sur Youtube 2h après…

2 dates à la salle Pleyel en Octobre

Sachez ensuite que vous pourrez nous retrouver à la salle Pleyel le 18 et 20 octobre 2019. Je pense que le 18 est complet et qu’il ne reste que quelques places pour le 20. Nous aurons aussi une date le 22 octobre au Vendespace de Mouilleron le Captif (85).

All in Jazz

All in Jazz est toujours en activité et se porte à merveille. Nous avons encore effectué quelques prestigieuses prestations cette année. Que ce soit pour l’école de cuisine d’Alain Ducasse ou pour fêter les 50 ans du Turkish Airlines.

All in Jazz au cloître de Moissac le 13 Juin 2019

Nous jouons toujours de la musique de jazz, le répertoire évolue au fur et mesure que le temps passe et j’ai aussi l’impression d’avoir enfin un trio de base qui pense à peu près tout pareil en dehors de la musique. Cela a son importance quand on fait un certain nombre de dates dans l’année, que l’on voyage ensemble et qu’on est vieux!!!

Origine de Laure Schappler

J’ai eu la chance d’enregistrer l’EP “Origine” de la violoniste Laure Schappler. Les parties de batterie de ce disque sont pour certaines assez originales et ont été composé par Laure et mon ami Rémi Boubal grâce à qui j’ai joué sur cet album.

Je vous laisse écouter ici le titre qui me touche le plus dans cet EP et étonnamment ce n’est dans celui-ci où il y a le plus de batterie :

Concert passés et à Venir

Il faut que je remercie certains groupe de m’avoir fait bosser cette année :

QSMB (tribute JJ Goldman), Maxime Jallon, avec qui je travaille en remplacement de Laurent Maurel depuis l’été 2018.

L’orchestre Elixir, de Toulouse. Un orchestre à l’ancienne, avec des arrangements et un répertoire lourd. Cet orchestre mérite vraiment d’être connu car leresponsable se sort vraiment les doigts pour fournir un travail de qualité. J’ai été agréablement surpris, là aussi, en remplacement de Laurent Maurel.

Laurent Maurel, je vais vraiment lui devoir de l’argent en fait, heureusement qu’il fait pas comme certains à demander 10% sur chaque cachet…

Je serais avec Tea Time, groupe qui arrange des standards des années 80 en jazz, le 20 novembre à l’Hôtel Novotel Paris Rueil Malmaison, 23 Avenue Édouard Belin, 92500 Rueil-Malmaison.

Avec The Partners, groupe de Country Music au Billy Bob’s de Disneyland Paris le 25 octobre.

Cours de batterie

Centre Goscinny Paris 13

Les cours de batterie au centre Goscinny ont bien repris. Comme l’an passé, je les dispense les lundis et mardis en fin de journée. Il ne reste quasiment plus de place à l’heure actuelle mais il est possible, comme chaque année, de s’inscrire sur des listes d’attentes. Pour cela, contactez le : 01 45 85 16 63.

Apprendre la Batterie.com

Bon là j’avoue que je n’ai pas été très actif sur l’année scolaire passée. Faire des vidéos prends beaucoup de temps et j’ai beaucoup joué.

Le site ne rapporte pas d’argent directement, ça fait un peu de communication mais c’est tout. Je reconnais donc m’être un peu désintéressé du projet.

La concurrence est aussi de plus en plus nombreuse et de qualité. Habitant dans un appartement dans Paris, il m’est difficile de rivaliser avec des gars qui ont leur propre studio dans une maison…

Ce projet est donc un gros point d’interrogation pour moi en ce moment…

Qu’est ce qui tourne sur ma platine en ce moment

Avant de conclure ces news, j’ai voulu rajouter une rubrique indiquant les albums que j’écoutais dernièrement. Je trouve qu”il m’est de plus el plus difficile de trouver des albums qui m’accrochent fortement comme c’était le cas quand j’étais plus jeune. On est tellement saturé de musique que j’ai l’impression qu’on la consomme en l’appréciant beaucoup moins…

Manu Katché – The Scope

Donc en ce moment j’écoute le dernier Manu Katché “The Scope”. Il est revenu à un style beaucoup plus pop et produit qu’à l’époque ou il était parti dans son trip “jazz” nordique… J’aime beaucoup les compositions “easy listening” de cet album ainsi que le son (Merci Régis de La Baguetterie pour la découverte). On y retrouve le jeu de batterie avec lequel il a fait carrière et que personnellement j’apprécie tant..

Manu Katché - The Scope
Manu Katché – The Scope

Jeff Hamilton Trio – Live From San Pedro

Jeff Hamilton Trio – Live From San Pedro

Bon là on saute au trio jazz avec ce qui se fait de mieux en terme de batteur de jazz aujourd’hui. Jeff Hamilton excelle en trio, en big band, avec Diana Krall sur le Live in Paris. Le mec qui énerve quoi. Donc là on a tous les plans de balais du siècle dernier, du chorus de drums sur grille entière, 4 x 4 etc… Et le tout avec la classe du gars. De plus, le Live est sur YouTube :

Oz Noy – Booga Looga Loo

Ce disque est un album de blues, de Booga Loo. Wikipédia dit :

Le boogaloo peut être défini comme étant un mélange de soul, de rhythm and blues et de rythmes afro-cubains. Ce courant musical puise sa source d’inspiration dans le latin jazz, le tropicalisme rythmique afro-cubain et l’énergie soul noire du début des années 1960

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boogaloo

On y retrouve Vinnie Colaiuta, Dave Weckl and Steve Ferrone aux baguettes, Will Lee, John Pattitucci, and James Genus à la basse et bien d’autres… C’est là ou l’on se rend compte de la versatilité de ces musiciens qui ont tant oeuvré dans la musique improvisée… Il est dit que la tournée se fera avec Dave Weckl & Jimmy Haslip.

Voici le Fameux “Chocolate Souffle” avec Vinnie et un placement du thème de guitare que l’on pourrait dire “Laid Back” mais avec plusieurs “L” et plusieurs “K”

J’espère que vous kifferez ces albums autant que moi et c’est donc sur ces quelques lignes que je vous laisse. Vous pouvez bien entendu échanger avec moi sur ce que vous venez de lire via le formulaire de commentaire d’en dessous, je ne manquerai pas de vous répondre.

Stéphane

Vous pouvez aussi me laisser un petit message en dessous

4 comments… add one
  • Marmotte Oct 5, 2019, 1:08

    Merci pour l’aide apportée l’an dernier !
    Les aides via internet ont été très positives !

  • Chris 30 Oct 5, 2019, 6:24

    Content d’avoir de tes nouvelles et de voir que tu débordes d’activité.
    Certes il y a pas mal de concurrence sur le net concernant les cours de batterie mais c’est toujours intéressant d’avoir un professionnel comme toi qui côtoie plusieurs univers.
    De plus ton approche et ta façon très naturelle de t’exprimer donne de l’originalité à tes interventions. Donc si t’as un peu de temps ne lâche pas tes abonnés ;nous serions triste.
    Bonne continuation

    • Stéphane Oct 5, 2019, 8:01

      Salut Chris,

      Merci de ton commentaire, j’ai failli pleurer! Non je déconne, mais c’est sympa de ta part de me dire ça concernant les cours. Je vais voir ce que je fais dans les mois à venir. Si ça ralentit au niveau des dates, j’aurais certainement plus de temps et l’envie de m’y remettre sérieusement…
      A+
      Stéphane
      https://groupe-de-jazz.net/jazz-mariage-a-honfleur/

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.