News d’octobre 2017

News d'Octobre 2017

News d’Octobre 2017

Bonjour à tous,

C’est suite à un moment de calme que je me décide à donner quelques news. Retour sur l’été et avant gout de quelques projets à venir…

 

 

Eté 2017

Alors un été où on a quand même un peu bossé et avalé pas mal de kilomètres. Tellement de kilomètres que j’en ai perdu mon permis pour excès de vitesse…

En effet, on est l’heure ou on risque moins en vendant de la drogue ou des iPhone volés en plein Paris qu’en roulant au dessus de la vitesse autorisée… J’ai donc pris 2 mois de retrait pour avoir roulé à 140 au lieu de 90 sur une grande ligne droite de l’Aveyron. Malgré Coyotte et Waze je me suis bien fait niker. Donc à pied depuis le 20 aout. Je peux simplement vous dire que c’est un enfer et qu’il me tarde la fin. J’ai la chance de pouvoir me payer un abonnement à 75€/mois pour prendre les transports si chers à madame Hidalgo. Je vous cache pas que les odeurs, la saleté et les incivilités en tous genres ne me manquaient pas, il me tarde juste de pouvoir reconduire mon scooter pour échapper de nouveau à tout cela…


 

Hugues Aufray

Une saison qui s’est bien passé. On notera une forte affluence à chaque concert et une mention spéciale à la scène flottante d’Agde. Je vous ai d’ailleurs monté une vidéo de cette soirée.

On notera aussi la venue de Jean Lassalle aux Transhumances de Laas (64). Soirée qui s’est donc fini devant un repas bio, composé de mets du quartier (voir photo ci-dessous). On s’en est mis plein le ventre mais il fallait faire vite car les deux protagonistes de la photo mangent comme 4…

Jean Lassalle et Hugues Aufray

Jean Lassalle et Hugues Aufray 5 aout 2017 à Laas (64)


 

Sophie Tapie

Alors une seule date avec Sophie cet été. Date qui d’ailleurs n’aurait pas dû avoir lieu étant donné que Sophie est en pleine composition d’un nouvel album, mais elle s’est présentée fin d’hiver et elle voulait la faire, alors… Alors on s’est démerdé seul. C’était le 20 Aout à Bandol, pour le festival “Les Aoutiennes” en première partie de Véronique Samson.

Sophie Tapie et ses Loups

Sophie Tapie et ses Loups

Alors premièrement le concert était compliqué à cause du vent mais a quand même eu lieu. On s’est régalé car cette équipe est quand même bonarde. Ensuite on a eu la chance de regarder le concert de Véronique Sanson et là c’était la claque. Comme nous avons pu le dire à Dominique Bertram “De la variété comme on en a écouté jeune, pour laquelle on a fait ce boulot, mais qu’on ne jouera jamais car il ne s’en fait plus…” (Ou produit plus…)

Bon pour les musiciens, le line up de Véronique Sanson (uniquement que des débutant en devenir) :

Loic Pontieux (Batterie), Dominique Bertram (Basse), Francois Constantin (percu), Basile Leroux (guitare) etc… Cuivres et quatre cordes sont aussi de la partie…

Manuel Valls était aussi présent, sa femme faisant parti des cordes de Véronique Sanson. En revanche je n’ai pu faire une photo de Bernard Tapie et de lui réunis, ne me demandez pas pourquoi…


 

Bernard Oudoul

Moins célèbre ou pas encore assez, le grand Bernard nous a fait rêver durant 5 concerts. Là aussi des kilomètres avec de bons moments passés grâce à un type à connaître. J’espère qu’il y en aura d’autres mais qu’il y aura moins de radars sur les routes, histoire que la gendarmerie ne me laisse plus à pied…

Bernard Oudoul été 2017

Bernard Oudoul été 2017

News en Vrac

Le rouge et le noir

Ca ne reprendra pas. Pas assez de fonds pour la prod qui a eu une mauvaise aventure avec la tournée de The Voice qu’elle à du annuler faute de trop peu de réservations… Déçu.

Apprendre la batterie.com

Reprise après de longs mois d’arrêts. Difficile de maintenir le site alimenté régulièrement avec les exigences du travail… Mais de nouveaux cours sont là et je m’attelle à essayer d’être régulier dans mes publications.

All in Jazz

All in jazz à fait une rentrée sur les chapeaux de roues cette année avec pas moins de 6 dates en 1 mois et demi… Un changement dans le line up aussi. J’ai préféré libérer un pianiste de quelques contraintes pour le laisser aller vers des eaux qui éclairciront sa pensée…

Compositions

Alors je suis sur un projet de composition depuis 1 an maintenant. On a enregistré pas mal de morceaux mais pas assez pour dire que demain on sort un disque. A suivre…

Vidéo

Dans la série souvenir… Un concert avec Raul Paz en 2015 à Annemasse.

 

Si vous voulez discuter, réagir, c’est en dessous que ça se passe…

A+

Stéphane

 

Vous pouvez aussi me laisser un petit message en dessous

8 comments… add one
  • Fabien Oct 3, 2017, 5:20

    Salut stéphane,
    Je suisuis avec intérêt ton parcours de musicien et je souhaite vraiment que tu puisses arrivé à tes rêves. En ce qui concerne tin permis en effet cà doit être bien galère, alors courage.
    Quélues questions me viennent , on sait que loïc pontieux est présent avec nombre d’artistes , en toute objectivité et humilité ou sont les différences entre toi et lui, tu es sans nul doutes aussi bon que lui ,alors à votre niveau qicelles sont les différences ??? J’étudie dans une école dans le sud ( agostini) la batterie il me reste 4 ans d’études mais j’ai beaucoup de questions sur le métier et dans une vidéo tu m’avais déjà pas mal répondu :). Autre chose “le rouge et le noir ” ( en passant j en parle à chaque fois autour de moi quand le moment est choisi, faut bien être présent les uns pour les autres ) pourquoi il y a eu un souci concernant les finance de the voice ? J’ai pas pigé le rapport ?
    J’en aurais plein d’autres des questions mais j’avoue que par écrits ce serait très long !!!!
    Bon courage stephane, ne lâche rien et continue de faire ce que tu fais, pour la batterie, pour la musique et merci au centuple d’être là pour nous faire partager ce qu’est le métier de musicien !!!

    • Stéphane Oct 3, 2017, 12:00

      Bonjour Fabien,
      Alors il faut que tu comprennes que Loic Pontieux est quand même le batteur qui fait tout à Paris depuis pas mal de temps, et ce n’est certainement pas dû au hasard ou parce qu’il avait juste une belle gueule.
      Premièrement je n’ai pas la prétention d’être meilleur ou aussi bon que lui et ce n’est pas comme ça que ça se réfléchit. Je n’aurais jamais l’expérience qu’il a eu. Le type d’artistes qu’il a accompagné n’existent plus. Ils sont remplacés essentiellement que par des chèvres qui font 5 semaines de TV en ce faisant beaux et en apprenant à danser. Il fait cela depuis très longtemps. Par exemple concernant Véronique Sanson, Bertram (le bassiste et directeur musical) nous a expliqué l’avoir fait rentrer en 1989 dans l’équipe. Imagines tu le nombre d’années, le mec avait entre 18 et 20 ans pour jouer de la musique type west coast à la Gadd ou Keltner… Et le gars qui le fait rentrer à ce moment là est lui plus âgé et sait certainement pourquoi il le fait venir car lui aussi a une grosse expérience… Donc Loic avait déjà les qualités pour accompagner ce type d’artiste à 18 ans. Et moi je peux te dire qu’à 18 ans je savais juste pas jouer dans un orchestre de bal. Peux tu aussi imaginer l’expérience qu’il a avec cet artiste. Quand il l’accompagne il doit même savoir ce qu’elle a envie de bouffer le soir tellement il la connait… Donc difficilement remplaçable le gars. Et c’est comme ça avec pas mal d’artiste avec qui il joue. Sache qu’à cette même époque il jouait avec le Didier Lockwood Band, la version jazz fusion à la française de Chick Coréa. Donc le gars est très jeune et multicarte. Qui à ce CV en France? Qui peut se vanter d’avoir jouer à haut niveau derrière un artiste de variété et fait la même chose dans le jazz à 20 balais en gros? Dégun… Donc Loic Pontieux, on dit bravo, et même si on aime pas son jeu pour je ne sais quelle raison, je pense qu’on ferme sa gueule et qu’on ne se compare pas à lui car la plupart d’entres nous n’ont pas son expérience et surtout n’auraient pu réaliser son parcours faute de niveau…

      (Là je suis au stade que ma réponse va être un livre)

      De plus sache que quand j’ai vu le concert de Sanson ce 8 Aout, et que je réalisais le boulot qu’il y avait dans le set, la connaissance et cohésion de tous ces mecs entres eux, je me suis dit sincèrement que si il fallait faire un remplacement dans cette équipe le mois prochain, ça serait vraiment difficile. Il y a vraiment de l’interprétation dans sa musique, un tas de truc qui ne sont plus présents dans ce qu’on fait aujourd’hui ou t’as un click du début à la fin et qui demande une appréhension particulière de la musique…

      Bon tu vois ce que j’en pense…

      Concernant le Rouge et le Noir

      La prod produisait aussi la tournée de The Voice 2017, ça on le savait même à l’époque ou l’on y était. Une tournée, ce sont des investissements au départ : Repet à payer, local de répétition à payer, costumes, mise en scène, les charges sociales qui vont avec cela et j’en passe. Apparement, et c’est ce qu’il se dit, il se trouve qu’il n’y a pas eu assez de pré-ventes de places pour que la tournée soit pérenne. En gros certainement que si ils avaient continuer les dates, car ils en ont fait quelques unes, ils auraient bouffer plus d’argent quand l’arrêtant à ce moment là. Pour arrêter la tournée dans ces cas là, tu déposes le bilan, et si tu déposes le bilan ça veut que ta boite est morte… Donc le rouge et noir n’a pas repris… Voilà, tu sais tout!
      A+
      https://groupe-de-jazz.net/soiree-privee-dentreprise-jazz/

      • Fabien Oct 5, 2017, 6:47

        Merci pour ta réponse Stéphane,
        Je précise que je n’ai absolument aucune arrogance ou quoi que ce soit d’autres dans mes questions, en ce qui concerne loïc pontieux je sais une partie de ce que tu m’as écrit puisque moi même je l’ai découvert au alentours de 1995 lorsqu’il a joué avec Jean marie ecay ( atlantic blues ) et c’est là que j’ai vu le monstrueux batteur qu’il était ( je commençais la batterie depuis 4 ans seulement ). Mes questions sont vraiment innocentes et parce-que je suis un ignorant lorsque je te parle de son niveau et du tiens. C’est le fait de jouer avec tant d’artistes qui nous rends bien meilleur ? Je sais que tout ne s’apprends pas avec un prof , mais être au niveau de ces gens là implique obligatoirement de jouer avec des artistes aussi divers comme ils le font ? Ne peut on pas en travaillant énormément derrière son set ,atteindre ce niveau ?

        Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité et je te souhaite beaucoup de réussite encore plus belles.

        • Stephane Oct 5, 2017, 11:12

          Bonjour Fabien,
          Pratiquer dans sa salle est une chose mais tu emmagasines vraiment tes idées de jeu, tes réflexes et de l’expérience en jouant, en étant en condition réelles. Avec les contraintes que t’emmène la scène, la pluie, le vent, le matos, la fatigue, le gars que t’accompagne etc…
          Ex : Le fait que tu ne joues pas sur ton matos et qu’il faille t’adapter de suite peut être très dérangeant quand on y est pas habitué.
          Le fait d’être sous les exigences d’un chanteur qui va te demander des choses qui ne sont écrites dans aucune méthode, et qui te paraitront farfelues mais auxquelles tu devras te plier sinon ce sera un autre qui le fera à ta place…
          Le fait que le même chanteur change les structures des morceaux sur scène à la 2ème date et qu’il ne comprenne pas qu’on ne le suive pas…
          Stéphane Véra m’a expliqué qu’à l’époque ou il accompagnait Richard Bona, il prenait tellement l’avion pour changer de pays que les décalages horaires le flinguaient…
          Bon il y a des milliers d’anecdotes…
          Etre le meilleur batteur de sa cave n’a jamais servi à faire une grosse carrière car beaucoup d’autres paramètres rentrent en ligne de compte, et jouer sur des playback n’est pas jouer sans click avec le poids d’un groupe sur les épaules. Tout cela c’est de l’expérience ou plus couramment appelé “Le Métier”…
          A+
          https://groupe-de-jazz.net/groupe-jazz-pour-mariage/

  • Néri Frédéric Oct 3, 2017, 7:20

    Bonjour Stéphane, je suis discrètement mais assidument ton parcours, et même si j’officie plus dans le roller et roller danse dans la région lot, dordogne, la musique fait partie de ma , d’ailleurs ma veille pearl est revenu à mon fils qui a aussi commencé la guitare….
    Je lui parle de tempo et de groove en lui montrant entre autre tes vidéos..celle sur la péniche et Raul Paz…
    Je te souhaite bonne continuation et au plaisir de te voir jouer dans la région, mon fils comprendra l’intérêt de travailler au métronome♫
    Salut

    • Stéphane Oct 3, 2017, 12:04

      Bonjour Frédéric,
      Merci de ton commentaire.
      J’espere ne pas être de trop mauvaise influence pour ton fils…
      Alors je n’ai rien de prévu dans la région pour l’instant. De toute façon quand j’envoie mes news mes dates “publiques” sont généralement dans le mail…
      A+
      Stéphane
      https://groupe-de-jazz.net/groupe-jazz-pour-mariage/

  • jean wladys Oct 7, 2017, 2:50

    Bonjour Stéphane
    Super les vidéos de Hugues Auffray et de Raul Paz Ce qui m’a intéressé ;la vidéo de Raul Paz le Rythme que tu fais est génial ;pourrais-tu me le décomposer et l’écrire ça me rappelle certains rythmes latinos et africain. Merci d’avance Musicalement JW

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.