News de Mars 2018

News de Mars 2018

News de Mars 2018

Bonjour à tous,

C’est par un dimanche gris, style dimanche parisien en fait, que je me décide d’écrire ces quelques lignes…

 

Quoi de neuf Stéphane Boutinaud?

Bon tout d’abord la fin 2017 a été marqué par le départ de Serge Combroux. Certainement un des patrons de bar qui a vu passer le plus de musiciens en province. Basé à Masclat dans le lot, il s’en est allé un 24 décembre en milieu d’après-midi alors qu’on avait bu un coup le 23 à midi. Tout allait pourtant bien ce 23 décembre. Un noël différent s’annonçait…

Serge Combroux, c’est le gars qui m’a embauché derrière son bar et fait gagner mon premier argent à l’extérieur du cocon familial. C’est le gars qui m’a expliqué le mariage, les filles et tout un tas de trucs dont je me suis souvent rappelé loin de mon bled natal. C’est le mec qui remarquait le moindre détail d’un type et qui pouvait l’imiter grâce à ça… C’est aussi le mec qui, apprenant que je m’étais fait retirer mon permis pour excès de vitesse, remuait ciel et terre pour joindre la personne qui sait susceptible d’intervenir… Alors j’ai eu pas mal de peine et j’y pense encore souvent…

Quelques temps plus tard, début 2018, c’est un autre patron de bar qui est parti. Un déconneur de première de Sarlat la Canéda, Mr Pascal Durand. J’ai vécu la chose moins directement mais ça m’a fait tout autant chier car j’apprécié aussi beaucoup le personnage. Les aléas familiaux avaient fait que l’on se voyait rarement mais, de passage à Sarlat, je me suis souvent arrêté dans son établissement pour le voir. Il avait toujours une histoire drôle à me raconter. Avec lui j’ai fait mon premier demi-tour au frein à main, j’étais jeune, c’était pour la communion de ma cousine je crois et ca m’avait beaucoup plu.

Ces messieurs sont dans ma mémoire à jamais pour toutes les rigolades qu’on a partagé et le  pour le bien qu’ils ont pu me donner à certains moments de ma vie.


 

Soundcloud Stéphane Boutinaud

SoundClound

Vous allez pouvoir lire cette newsletter en musique. Je viens de mettre en ligne sur Soundcloud des morceaux que j’ai produit l’an passé. Voilà le lien : https://soundcloud.com/st-phane-le-bouts-boutinaud/sets/prod-2017. Je vous invite à cliquer dessus, appuyer sur le bouton play et écouter la musique tout en lisant cette page… Une fois la musique terminée, vous pourrez me dire ce que vous en pensez dans le formulaire de commentaire du bas. J’ai bien essayé de proposer ces titres à des maisons d’éditions mais personne en a voulu, donc ça doit pas être bien terrible…

Malgré tout, il est temps de remercier les musiciens qui ont participé à ces enregistrements : Eric Halter pour la basse, Amaury Béoutis pour les guitares et Jean Hervé Michel pour l’EWI du titre “Et Alors”. Pour le reste c’est ma gueule.

A savoir que j’ai tout enregistré chez moi sauf la batterie. J’ai ensuite édité, mixé et mastérisé dans mon 23 mètres carrés parisien. Tout un programme…


Stephane Boutinaud YouTube

Vidéo

Alors j’ai quoi en magasin?

J’ai récupéré ça :

et ça :

Par ailleurs, si vous pouviez vous abonner à ma chaine ça serait super pour sa survie. YouTeub devient vraiment intransigeant avec le nombre d’abonnés et le temps de visionnage des vidéos…

Et les artistes

Alors là, c’est le calme plat. Aucun de ceux avec qui je bossais n’ont de tournée sur l’année à venir. C’est le moment de faire autre chose, aller à la pêche, nettoyer la bagnole, les vitres de l’appart etc…

Plus sérieusement, Sophie Tapie travaille sur un album et un single est sur le point de sortir. Hugues Aufray ne tournera pas cet été en grosse formule comme l’an passé même si c’était en discussion dernièrement. Le rouget et le noir, c’est quoi ça déjà?

J’espere revenir vers vous avec des projets plus “bandant” prochainement, en attendant, si vous voulez réagir, c’est en dessous que ça se passe.

Des bises!

Stéphane

 

Vous pouvez aussi me laisser un petit message en dessous

9 comments… add one
  • chris 30 Mar 25, 2018, 7:56

    J’aime bien Stéphane la façon de t’exprimer et de voir les choses de la vie: pas la grosse tête et brut de décoffrage. Du vrai quoi !
    Bon pour les morceaux que tu proposes c’est certainement bien pour les adeptes de ce genre de musique et c’est bien fait mais c’est pas ma came, donc jugement pas objectif.
    Pour ton boulot l’avenir s’annonce morose comme le temps d’aujourd’hui mais peut être qu’après l’orage …
    Merci de nous tenir aux news ,toujours intéressant de te suivre.Ciao

  • jean marie Mar 26, 2018, 7:32

    salut Stéphane.
    dur dur la vie d’artiste.
    les horaires ,les incertitudes,les lendemains qui ne chantent pas toujours.
    il faut un sacré moral,mais tu sembles prendre cela du bon côté et surtout avec humour.
    sans nul doute ,ce n’est qu un moment de répit (somme toute bien mérité)
    personnellement je n’aurais pas su le faire!!!!
    finalement mon boulot bien que très rythmé et très exigeant représentait quand même
    une certaine sécurité.
    j’ai apprécié ton texte (plutôt émouvant d’ailleurs ).
    tu es presque aussi bon en rédac qu’aux baguettes.
    content de”t’entrepercevoir” aux années bonheur.
    APACHE premier morceau ou je m’étais enregistré presque en totalité
    toutes les guitares (pas la batterie= boite à rythme programmée sur un petit 8 pistes boss.)
    c’est déjà loin (pas de fausse note mais de mémoire un tempo un peu trop lent
    et un son final bien sûr assez moyen)
    passons au morceau” blues for géo”.
    personnellement j’aime beaucoup
    (génial la guitare solo et la batterie que tu fais certainement en impro (-vraiment et sans flatterie chapeau -)
    je pense que c’est la mélodie au synthé qui n’a pas intéressé les éditeurs.
    je verrais plutôt un chanteur anglais ,mais le style n’est peut être pas évident pour adapter une voix.
    de mon côté j’ai repris la guitare “picking” et je me suis mis en tête d’y ajouter des percussions (c’est pas gagné). Du coup je diminue nettement mon emploi du temps batterie ,mais ce n ‘est que provisoire (le temps de bien mettre en place mon “programme” guitare et si j’y arrive avant de me décourager)
    je renouvelle:
    c’est bien de nous donner de tes nouvelles.
    n’attends pas le prochain nouvel………………….an.
    (eh oui cela ne marche pas avec ;;;;;;;;;;;;;;;;an nouvel ;;;;;;;;;;;;;; désolé)
    A bientôt
    Jean Marie.

  • Jérôme Mar 26, 2018, 7:33

    Salut Stéphane,
    Merci de nous faire part de tes états d’âme dans l’internet, ça change un peu des blogs où la sincérité est parfois difficile à cerner. Sincèrement désolé pour ceux qui restent et qui ont connu ceux qui sont partis.
    Concernant, ta musique, personnellement j’ai vraiment aimé la première, Blues for Geo, et moins les autres. J’ai trouvé Funk Me pas assez funk (en fait j’ai aimé à partir 2’00) et la ligne de guitare rythmique de Rock trop funk pour le coup… Et le début de Et Alors m’a fait penser à une chanson de Erik Truffaz avec Oxmo Puccino, https://www.youtube.com/watch?v=yIREH2aB9Og. Egalement et c’est indéniable, c’est de la super production. Les sons sont excellents, on entend tous les instruments, c’est très agréable à écouter.
    Je me suis abonné à ta chaîne youtube, mais on sent que ç’est plus fendar de jouer les Shadows que Tainted Love.
    Et garde espoir.

    • Stéphane Mar 26, 2018, 7:48

      Bonjour Jérome,
      Merci d’avoir pris le temps d’écouter toute cette musique, pour l’abonnement et de ton commentaire.
      Et Alors a une couleur effectivement “Electro” et je comprends que ca te rappelle le titre de Truffaz.
      En revanche les titres des autres morceaux n’ont aucun rapport avec leur style, ce qui est certainement déroutant.
      A+
      Stéphane
      https://groupe-de-jazz.net/groupe-jazz-entreprise-paris/

  • jean marie Mar 26, 2018, 7:35

    c’est vrai,je n’avais pas vu,tu avais pourtant dis:
    un petit message!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Jean Marie bis

  • Philippe Avr 15, 2018, 11:33

    Bonjour Stéphane, je prends le temps de répondre au mail de mars, car pas trop le temps avant. Alors bien sûr, toujours heureux d’avoir de tes nouvelles, même si celles-ci ont un coté plus triste pour cette fois. Je te souhaite bon courage !
    Sinon, toujours heureux de te voir dans des vidéos et là dans le ” plus grand cabaret..”, c’est toujours sympa !
    Pour les morceaux, c’est toujours dur de juger, mais voici mon avis :
    le 1er (blues for geo) démarre très bien, mais perso, j’ai un peu de mal avec le thème au clavier (ou guitare..??), que je trouve un peu “cartoonesque”.
    Le 2eme (et alors), très agréable à écouter, mais je ne vois pas vraiment le truc qui pourrait en faire un morceau important. Je vois plus ce titre dans de l’habillage de reportage, TV ou ce genre de choses.
    Le 3eme (Funk me). Alors là, c’est déjà plus ma veine. Pour du funk, ça démarre fort ! L’ensemble est agréable, entre funk, rock et une touche un peu Daft Punk (vocoder). Franchement j’aime bien !
    Le 4eme (rock), morceau intéressant. Très funk aussi (tu brouilles les pistes ; ) ..), mais il manque un truc..du chant peut être..Au niveau de la rythmique, ça me fait penser à de la prod américaine style Bernard Alisson, (en plus jazz, pour le thème). Perso, j’aime beaucoup.
    Pour l’ensemble, tout est vraiment bien joué, mixé et mastérisé, rien à dire.
    Au niveau des styles, je trouve qu’il y a beaucoup de choses, funk, rock, electro, jazz, peut-être trop pour des producteurs qui recherchent des trucs plus évidents et qui peuvent séduire le grand public. Mais perso cela ne me dérange pas et je pense que cela peut plus séduire des musiciens.
    Voilà, en espérant que mon avis puisse te servir. Bonne route à toi, Philippe.

    • Stéphane Avr 15, 2018, 11:45

      RE Bonjour Philippe,

      Tout d’abord, merci pour ce retour détaillé. Quel intérêt… C’est sympa de ta part de prendre ce temps.
      Alors, quoi te répondre :
      Clairement, le thème du premier morceau est “cartoonesque” et c’est super que tu l’ais ressenti comme ça.
      Le deuxième morceau évoque effectivement une ambiance que l’on pourrait associer à de la musique à l’image.
      Le troisième s’appelle “Funk Me” mais n’est effectivement pas funk, plutôt rock d’ailleurs…
      Le quatrième est un riff de guitare assez “bluesy”, il est donc normal qu’il te fasse penser aux artistes que tu me cites…

      Pour la conclusion, effectivement je ne passerai pas demain sur NRJ avec ces morceaux et sur Nostalgie non plus, ce qui est clairement dommage pour mon compte en banque…

      En gros t’as tout juste!

      Merci encore pour ce retour.
      A+
      Stéphane
      https://groupe-de-jazz.net/animation-jazz-entreprise/

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.