CoronaNews d’Aout 2020

Bienvenue à vous sur les CoronaNews d’Aout 2020 et il y a pas mal de choses à lire et regarder dans celles-ci!

Vidéos de confinements

On va commencer par se faire plaisir avec pas mal de vidéos datants du confinement. On va écouter de la musique en se relaxant. Ça va nous changer des dernières news plus qu’angoissantes concernant le Covid 19 où je ne sais quel abruti qui aurait roulé sur un innocent…

Moonlight de Geoffrey Chaurand

Je ne présente plus Geoffrey qui était déjà dans les CoronaNews de mai avec 2 vidéos. Voici donc Moonlight, dernière vidéo que nous avons tournée, toujours durant le confinement du printemps.

Ben arrangé par Christophe Violland

Christophe Violland arrange de la musique depuis toujours. Je l’ai connu quand il était à Toulouse et qu’il relevait déjà la musique du Soldat Ryan directement dans le cinéma… On le retrouve ici dans ce projet gigantesque où il a tout écrit, arrangé, dirigé à distance, mixé, puis monté les images etc…

Voici le lien de sa chaine Youtube pour ceux qui voudraient s’y abonner : https://www.youtube.com/channel/UCembVUkHaBk6uMe30nnMSsg

 

Talking Loud du groupe Incognito

Romain Villaz est un bassiste de la région Biterroise que j’ai connu lors de mes années Méditerranéennes (Georges Puech si tu nous lis…) Il a notamment joué dans le célèbre groupe SOS. Il est aussi à l’initiative de cette vidéo et en a géré toute la création.

Je retrouve aussi dans ce projet vidéo de vieux collègues de scène comme le guitariste David Miralès, avec qui j’ai joué chez mon père dans les années 96 à 98 si je me souviens bien… En gros il me fut fort agréable de découvrir cette vidéo quand elle fut terminée…

 

Hugues Aufray is back!

Beaucoup d’entres vous ont dû entendre parler du dernier album d’Hugues ou en voir le clip à la télévision. Il s’appelle Autoportrait et réunit 12 titres. Le boss en est très content et je le comprends. Cet album compile la plupart des styles de musique qu’il affectionne.

On a donc tourné le clip chez lui le 20 juin dernier, dans son jardin.

Anecdote : En arrivant, je salue Hugues, il me répond “Comment tu vas fils?!” (c’est un peu son habitude de dire ça et j’aime bien car ça sonne vrai). On papote et dans la discussion il m’avoue tourner un clip pour la première fois de sa vie… Il m’explique que l’on peut voir pas mal d’extraits d’émissions où il chantait mais qu’il n’avait jusque là jamais tourné de clip. Pour un artiste qui a 91 ans et 60 ans de carrière, ça me laisse sans voix…

Vous retrouverez dans ce clip Max-Pol Delvaux à la guitare et Christian Séguret au banjo mais aussi, le grand Christian Martinez à la trompette et le plus déconneur des trombonistes parisiens : Fabien Cyprien!

Assez parlé. Voci le clip pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu à la TV…

Le métier de musicien?

On va maintenant en venir aux choses moins marrantes. Oui on ne joue plus ou presque plus. Certaines prestations signées sur la période post confinement ont bien eu lieu mais elles sont plus que rares, voir nulles pour certains…

Gestes barrières

En effet, les gestes barrières sont quasiment irréalisables durant un concert ou autre soirée de musique vivante, et la responsabilité, même si autorisation il y a, repose sur l’organisateur. Il suffit donc que 10 personnes soient venues à la même soirée et contaminées pour qu’ensuite celui-ci en soit responsable… Autant vous dire qu’aucun ne veut porter ce fardeau et que tout a été annulé.

La reprise.

Dans ce contexte, pas de concerts, pas de soirées privées, pas de mariages, pas de bals, pas de musique live en fait. Le problème est que la fameuse reprise de septembre n’aura pas lieu étant donné qu’on nous annule déjà les dates prévues sur cette période dès le mois de juillet. Vu que le virus circule toujours, tout le monde à peur…

Mes amis du sud travaillant sur la période de mai à septembre ont bien essayé de faire des réunions avec le président des maires de la région, députés et chefs d’orchestres, mais rien n’y a fait. Ils ont plus joué en juillet qu’en aout, c’est à dire 3 dates en juillet contre 1 en Aout, alors que certains en totalisent habituellement 30 sur ces 2 mois.

Je vais pas faire de nombrilisme et ne pas oublier les entreprises de location de matériel de son et lumière, les tourneurs, les directeurs de salles, qui eux n’ont aucune aide pour subvenir à leurs frais. Une catastrophe économique pour ce secteur d’activité…

Une situation qui reste inquiétante

Même si l’état a reconduit notre statut d’intermittent jusqu’à fin aout 2021, nous sommes sensés travailler dès septembre pour celui-ci. A l’heure actuelle, et vu les news toujours plus inquiétantes concernant ce virus, je ne vois pas comment il y aura une reprise tant qu’il n’y aura pas de vaccin…

En gros, beaucoup d’entres nous risquent d’arriver au 31 aout 2021 sans avoir leurs heures si la situation sanitaire ne s’améliore pas rapidement.

Toujours une certaine ambiguïté de discours

Le même jour où le docteur Raoult explique que l’on trouve plus de cas de Covid 19 car on teste plus, environ 500 000 tests par semaine, et que les nouveaux cas sont des jeunes qui ont fait les cons dans des bars après la fermeture et qu’en même temps, ils ont aussi une recrudescence de MST, donc une distanciation pas trop respectée, vous avez aussi un conseil scientifique qui explique à l’état que nous sommes proches d’un re-confinement vu le nombre de cas qui augmentent fortement…

Compliqué de se projeter dans de telles conditions…

Et moi, qu’est ce que je fais?

Les dates à venir

Personnellement, tous mes différents projets ont vu leurs futures prestations s’annuler au fur et à mesure. Que ce soit concernant mon groupe All in Jazz, les dates que j’avais en tant que sidemen sur le printemps ou les dates que j’avais sur l’été, toutes se sont annulées. Pour confirmer ce que je racontais plus haut, les dates de septembre se sont aussi annulées début juillet. Ce qui donnait un début d’été plutôt morose. A ce jour, il me reste officiellement une date le 3 Octobre 2020 avec mon groupe. En gros pas de quoi remplir la gamelle…

Le coup de bol

Suite au “déconfinement” du mois de mai, je n’ai pas tardé à reprendre la route de la capitale. Je me rappelle avoir téléphoné à un ami compositeur et durant notre échange téléphonique nous nous étions dit : “Faut pas branler et être sur le coup rapido histoire de pas rater tout ce qui pourrait se présenter”.

Bon, l’initiative a payée. J’ai passé une audition pour un spectacle de Disney : Jungle Book Jive. J’ai été retenu pour faire parti des percus de ce spectacle. La pêche est bonne car le contrat dure du 20 juillet au 1er novembre et comprend une soixantaine de dates. On a sauvé le truc, enfin si on va jusqu’au bout et que nous ne sommes pas re-confinés d’ici là… Toujours ce satané virus qui plane au dessus de nos têtes. C’est un enfer de vivre avec cette merde en fait!

Les disques du moment

En ce moment j’écoute du blues rock avec Jessie Lee & the Alchemists. Je vous mets un lien sur leur chaine Youtube en cliquant sur l’image du CD.

Du son des années 70 avec la bande originale du film Baby Driver. Si vous n’avez pas vu le film, il est sur Neflix. Vous trouverez aussi de la musique sur le net…

Voilà, on est à la fin de ces news. Si vous avez des réactions, n’hésitez pas via le formulaire de commentaire situé en bas de cette page.

A+

Stéphane

4 comments… add one
  • R. Août 8, 2020, 7:32

    Hello,
    Rien de particulier, si ce n’est ma sincère compassion face à la situation que subissent les intermittents et le monde de la culture en général

    • Stéphane Août 8, 2020, 8:04

      Bonsoir R,

      Merci de votre commentaire.

      On a encore de la chance d’être intermittent, dans d’autres pays ils n’ont rien…

      A+

      Stéphane

  • CAMPOMIZZI Août 9, 2020, 6:54

    Bonjour
    Super le clip et la chanson de Hugues .
    C est encore une merveilleuse chanson,comme toutes d ailleurs.
    Heureusement qu il reste encore de vrais chanteurs dans ce pays, quand on entend certains qui se disent chanteur ça fait peur.
    Si vous passer par Toulouse, je viendrais avec plaisir.
    Daniel

    • Stéphane Août 24, 2020, 11:43

      Bonjour Daniel,

      Merci de ton commentaire.
      Pas encore de tournée de programmée. Ce virus handicape toute organisation de concert et maintien une incertitude importante.

      Concernant les chanteurs, effectivement le débat pourrait être riches en arguments…

      Cdt,

      Stéphane

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.